Qu’est-ce que la danse baroque ?

« Danse baroque » désigne un style à la fois historique et contemporain. Il s’inspire des connaissances que nous avons des danses pratiquées aux XVIIe et XVIIIe siècles et s’inscrit dans une démarche contemporaine de création de spectacle à partir de ces sources.

La danse dite baroque est une tentative de restitution d’un style académique français pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les documents historiques disponibles aujourd’hui. Il s’agit de traités qui expliquent avec des mots, tel un manuel scolaire, ou bien de partitions chorégraphiques sur lesquelles sont notées les différents pas de danse à exécuter.

Aujourd’hui, au XXIe siècle, il existe un mouvement artistique qui cherche à redonner à voir les spectacles de l’époque baroque et qui s’en inspire pour proposer des créations dont les arts baroques sont la source. Certains restent assez fidèles aux pratiques anciennes et à leur esthétique, d’autres y insèrent des éléments contemporains et les font interagir.


Film de présentation de la danse baroque et de la compagnie Divertimenty réalisé par Catherine Jaleran du site www.danseraparis.fr

divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

Mentions légales

Président de l’association et Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00025

APE : 9001 Z

Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité

 

é