Atelier de Contredanse du XVIIIe siècle

La contredanse est une forme collective de danse, sa structure répétitive permet beaucoup de convivialité. Nous travaillerons les figures et les pas des contredanses tirés des sources de langue française du XVIIIe siècle. Au programme : contredanses en colonnes, contredanses en carré, passes d’allemande.

Réservation indispensable

Guillaume Jablonka : 06 62 52 50 28 ou contact (at) divertimenty.org

Dates et Horaires

Les samedis de 15h à 18h

Professeur

Guillaume Jablonka, Danseur Baroque, Chorégraphe et Professeur de Danse DE

Un exemple assez « enlevé » de la Bionni

On retrouve les figures et les pas de danse dans cette démonstration publique mais on veillera lors de notre atelier à préciser tout cela pas à pas.

Coût

Ce cours est en partenariat avec l’association Ménilmontant à Contretemps et comporte une tarification spéciale :

  • Forfait 3 ateliers 80 € + Adhésion à Ménilmontant à Contretemps 15 €
  • Atelier à l’unité 30 € + Contribution Ménilmontant à Contretemps 5 €

Règlement de préférence via HelloAsso :

À défaut règlement possible sur place en espèces ou par chèque à l’ordre de Divertimenty

Film réalisé à l’occasion d’un atelier de contredanse allemande animé et commenté par Guillaume Jablonka le 02 décembre 2018 à Micadanses (Paris)

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la contredanse dite allemande est une contre danse en forme de carré dont certains déplacements comportent des passes d’allemande, sorte de passes de rock avant l’heure.

Lieu du stage

Gymnase de Ménilmontant, 114 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

M°3 Gambetta ou M°11 Jourdain

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Pratiquer et Goûter aux Danses anciennes aisément

L’atelier de contredanse implique de 4 à plusieurs dizaines de participants qui évoluent alternativement les uns avec les autres selon des figures préétablies que chacun peut expérimenter à son niveau. Cet atelier s’adresse à tout public curieux de 7 à 77 ans…

Vous souhaitez organiser une animation ?

Divertimenty peut décliner cet atelier sous forme de bal accessible à tous ou bien sous forme de stage plus détaillé. La durée varie alors de 45 min à quelques heures selon le public visé, un intervenant se charge de transmettre les figures de base et la pratique peut commencer avec bande enregistrée ou musiciens vivants. N’hésitez pas à nous contacter.

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Exemple de contredanse française par l’Atelier de la danse Populaire

Court extrait d’une contredanse française, La Belle Esclave, enregistrée par les danseuses et danseurs de l’Atelier de la Danse Populaire (ADP) à Brest dans les années 90 sous la direction de Naïk Raviart. Plus d’informations www.adp-danse.com

Exemple de contredanse en carré du répertoire anglais par la compagnie Chestnut dans un arrangement de Cécile Laye

On retrouve un tour de course avec bras d’allemande à la fin de cette vidéo des Ombres Chinoises, c’est-à-dire un déplacement des couples autour du cercle se tenant les deux mains dont une croisée. Cotillon est le nom qu’on donne dans certains contextes à la contredanse en carré. Elle se danse également en Angleterre vers 1780 comme en témoigne Thomas Budd. Plus d’informations www.chestnut.fr

Voici une vidéo avec quelques passes d’allemande extraite de notre spectacle Le Petit Chaperon Rouge : un exemple de ce que la création peut faire en s’inspirant des traces du passé.

Film au sujet des passes d’allemande réalisé par la compagnie Révérences (Lyon) Reconstruction et interprétation Yvonne Vart.

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les passes d’allemande sont très à la mode. Elles consistent en une succession de tours et passages sous les bras de l’un et l’autre partenaire. L’allemande se pratique principalement en couple : les bras se croisent et s’entremêlent forçant ainsi le rapprochement des corps jugé très indécent par certains à cette époque.

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A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

 

Mentions légales

Président de l’association et Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

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Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

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