Guillaume Jablonka, chorégraphe de Divertimenty

 

Passionné de danse, passionné de baroque, Guillaume Jablonka développe ce goût artistique dans de nombreux domaines de compétence. Son parcours l’amène a être tour à tour interprète, chorégraphe, professeur pour amateurs ou professionnels, ou bien encore chercheur.

Après une formation à la danse classique à Strasbourg, Guillaume Jablonka débute en tant que danseur à Hanovre, puis continue au Ballet National de Marseille et au Ballet du Nord avec Jean Guizérix et Wilfride Piollet. Il danse leurs chorégraphies de L’Amour Médecin à la Comédie Française et du Mariage de Figaro à l’Opéra de Paris. Il intègre leurs barres flexibles à son propre travail d’entraînement et de création. Il découvre la danse baroque au sein de la Cie l’Eventail dirigée par Marie-Geneviève Massé et poursuit son parcours baroque d’interprète dans l’ensemble Donaires d’Ana Yepes, auprès de Deda Cristina Colonna pour Armide de Lully, ou avec Hubert Hazebroucq dans Le Devin de Village Siècle à l’Opéra Royal de Versailles.

En 2006 il fonde la Cie Divertimenty et crée l’année suivante un spectacle en duo avec le claveciniste Benjamin Alard, puis Introduction à la Danse Baroque au Château d’Asnières sur Seine en 2008. Il collabore avec la chorégraphe de Nubian Soul, Khady Fofana, pour Hip-Hop’ment Baroque et  avec Comédiens & Compagnie pour réaliser les chorégraphies du Mariage de Figaro de Beaumarchais et du Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Jean-Hervé Appéré. Le Théâtre National de l’Opéra Comique lui a commandé Belles Lettres de Danse (2010) et Les Coulisses du Ballet vénitien (2015). Son ballet pantomime autour du Petit Chaperon Rouge (2014) obtient le soutien du Festival Baroque de Pontoise. En 2016 il ouvre son projet #Points2.vues alliant danse contemporaine et art numérique. En 2018 il crée Caract’Airs à danser, une galerie de personnages dansants sur des airs de J.S. Bach et G.F. Telemann et en 2019 Au Pays de Cocagne autour des danses de l’époque révolutionnaire.

Il est invité internationalement à présenter des conférences au sujet de son travail de restitution des danses pantomimes du manuscrit Ferrère datant de 1782. Il bénéficie du dispositif Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse (Ministère de la Culture/Centre National de la Danse) en 2011 pour le projet Identité du ballet-pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère, et en 2020 pour L’allemande et ses passes à la fin du XVIIIe siècle. Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, il intervient régulièrement dans les conservatoires comme dans les écoles primaires, collèges et lycées. Il coordonne la Formation du Danseur à la Danse baroque, cycle annuel soutenu par la région Ile-de-France et qui s’est tenue de 2012 à 2015. Il enseigne la danse baroque depuis 2019 au sein de Sorbonne Université – Faculté des Lettres et intervient chaque année au printemps à l’école Luthier Dansa de Barcelone.

divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

Mentions légales

Président de l’association et Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00025

APE : 9001 Z

Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité