Présentation détaillée des activités de la Compagnie Divertimenty

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Divertimenty bénéficie du soutien financier de la ville d’Asnières sur Seine et d’un accueil-studio au conservatoire d’Asnières sur Seine.

Les Spectacles de Divertimenty

  • Les Coulisses du Ballet vénitien : spectacle participatif montrant l’envers du décor des divertissements avec Venise en toile de fond, commandé par le Théâtre National de l’Opéra Comique pour 2015. En savoir plus…
  • Le Petit Chaperon Rouge, ballet pantomime : spectacle mélangeant danse et théâtre muet d’après le conte de Charles Perrault, création Festival Baroque de Pontoise 2014. En savoir plus…
  • Belles Lettres de Danse : spectacle didactique autour la danse baroque française et sa pratique au bal, commandé par le Théâtre National de l’Opéra Comique pour 2010
  • Hip-Hop’ment Baroque : spectacle métissé rassemblant dans la même énergie danse baroque et danse hip-hop, créé en juin 2010 au Château d’Asnières sur Seine. En savoir plus…
  • Introduction à la danse baroque : démonstration, explication et initiation au Château d’Asnières sur Seine en 2008, et au Château de Champs sur Marne en 2013. En savoir plus…
  • Florilège Baroque… : un récital danse-clavecin créé à Paris en septembre 2007

Les Spectacles en collaboration

  • Jean-Hervé Appéré (Comédiens & Compagnie) a fait appel à Guillaume Jablonka pour les chorégraphies du Mariage de Figaro (Beaumarchais-Mozart création 2012) et pour Le Malade imaginaire (Molière-Charpentier création 2016).
  • Jean-Luc Impe (Les Menus Plaisirs du Roy) a fait appel à Guillaume Jablonka pour les chorégraphies de La Provencale (J.J. Mouret) et La Fille Mal Gardée (C.S. Favart), comédie lyrique et son auto-parodie (Opéra Comique, avril 2010). Ils renouvellent leur collaboration pour Atys travesti (D. Carolet), pièce pour marionnettes, parodie de la tragédie lyrique de J.B. Lully (Opéra Comique, mai 2011).

La Recherche

L’étude du manuscrit Ferrère (1782) s’inscrit dans un mouvement global de travail en studio sur les traces écrites de la danse au XVIIIe siècle, notamment au travers du système Beauchamp-Feuillet. Divertimenty a été partenaire du projet Identité du ballet-pantomime au XVIIIe siècle, dirigé par Guillaume Jablonka et Irène Ginger : le Centre National de la Danse leur a attribué l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse 2011. Ce projet a permis la réalisation du film de la scène pantomime du Peintre amoureux de son Modèle disponible sur ce site, en partenariat avec le département musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Cette activité a lieu en étroite collaboration avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La Formation et la Sensibilisation

divertimenty_separateur

divertimenty_separateur

divertimenty_separateur

A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80

Mentions légales

Directeur de la publication : Garry DINART
Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00017
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371
Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité