Acte pantomime du Peintre amoureux de son Modèle, restitution d’après la notation de M. Ferrère en 1782

Le Peintre amoureux de son Modèle est un ballet-pantomime qui a été représenté à Valenciennes en 1782, puis transcrit par M. Ferrère en notation chorégraphique et musicale. Les documents ci-dessous ont été réalisés dans le cadre du projet Identité du ballet pantomime au XVIIIe siècle dirigé par Guillaume Jablonka et Irène Ginger, soutenu par le dispositif Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse 2011.

L’argument du ballet

Cet acte pantomime met en scène la colère de la femme du peintre : celui-ci est tout d’abord occupé a peindre le portrait de sa maîtresse et en particulier sa poitrine, puis le retour inattendu de sa femme l’oblige a trouver un subterfuge pour cacher le portrait. Sa femme, faussement dupée, le prend à son jeu, découvre son œuvre et entre dans une colère furieuse, mais d’insistantes prières viennent finalement à bout de sa résistance, elle pardonne et le couple se réconcilie à l’issue de cette pantomime.
Le manuscrit contenant cette notation est actuellement conservé à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris. Il est disponible à la consultation en version numérisée sur Gallica, bibliothèque numérique de la BNF.
L’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse 2011 a consisté en un soutien logistique et financier de la part du Centre National de la Danse.

Interprètes

Danseurs
Guillaume Jablonka, le peintre
Irène Ginger, la femme
Virginie Garandeau, le modèle
Robert Le Nuz, le garçon

Musiciens
Clémentine Fremont, traverso
Tania-Lio Faucon, violon 1
Tatsuya Hatano, violon 2
Rémy Petit, violoncelle
John Walthausen, clavecin
Kurumi Kudo, cor 1
Alexis Crouzil, cor 2

Notation mise au propre

Guillaume Jablonka et Irène Ginger ont préparé une partition chorégraphique à destination des danseurs, créateurs, professeurs, étudiants ou autres chercheurs qui souhaiteraient interpréter cette scène de manière vivante. Il s’agit donc d’un document à visée pratique, à l’image des partitions habituelles du début du XVIIIe siècle. TÉLÉCHARGER LA PARTITION CHORÉGRAPHIQUE DE L’ACTE PANTOMIME DU PEINTRE AMOUREUX DE SON MODELE

VIDEO

Acte pantomime tiré du Peintre amoureux de son… par divertimenty Ce film est une proposition de restitution de la partie pantomime du ballet Le Peintre amoureux de son Modèle.

DIAPORAMA

Diaporama Le Peintre amoureux de son Modèle… par divertimenty Ces photos et ce diaporama comportent les mentions manuscrites de la partition chorégraphique originale lors des moments essentiels de l’action.

divertimenty_separateur

divertimenty_separateur

divertimenty_separateur

A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80

Mentions légales

Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00017

APE : 9001 Z

Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité

 

é