Les Coulisses du Ballet vénitien

 

Photos de nos dernières représentations en octobre 2020 à Colombes, Auditorium du Conservatoire

Crédit : Mireille Ampilhac, Mins

Les répétitions du Ballet vénitien sont en cours. Les administrateurs du théâtre sont réunis pour découvrir quatre divertissements et plébisciter celui dont le thème illustrera le futur Ballet vénitien.
À travers ce spectacle, le public s’immerge dans l’esthétique baroque tout en assistant à la naissance d’une toute nouvelle création.
La Venise fantaisiste et festive est le lieu idéal pour mêler répertoire chorégraphie hérité du 18è siècle et créations pantomimes originales. Les masques de Carnaval accompagnent l’effervescence des compositions musicales d’André Campra.

Que se passe-t-il en coulisses ?

Le maître des ballets organise une répétition de danse devant les administrateurs du théâtre. Masques de carnaval, personnages de Commedia dell’Arte, gondoliers, bohémiens, chacun s’affaire ; mais l’enjeu est mis à mal par la rivalité entre les danseurs, l’académisme confronté aux pratiques populaires, l’incapacité de certains danseurs à lire les notations chorégraphiques et ces costumes qui ne sont pas encore achevés…

Un spectacle participatif basé sur les codes du monde contemporain

Les spectateurs sont invités à exprimer leur opinion sur une prestation artistique. C’est aujourd’hui le cas dans de nombreuses émissions de télévision. Mais ici le choix se fait parmi quatre divertissements qui mêlent répertoire chorégraphique et créations pantomimes originales, qui évoquent la Venise fantaisiste et festive du 18e siècle au travers des forlanes et rigaudons d’André Campra. L’interactivité se prolonge encore lorsque les spectateurs sont invités, depuis leurs places, à participer par gestes à la contredanse finale : le public est alors concrètement immergé dans l’esthétique baroque.

Les Coulisses du Ballet vénitien

Spectacle participatif, création 2015 à l’Opéra Comique
Chorégraphie & mise en scène de 
Guillaume JABLONKA
Sur des airs d’André Campra

Interprètes : Irène FESTE, Hubert HAZEBROUCQ, Guillaume JABLONKA, Karin MODIGH.

VIDEO

PORTFOLIO

 

Les Coulisses du Ballet vénitien – Représentations

Janvier 2015, création : Opéra Comique (75)
Février 2015 : Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine (92)
Avril 2015 : Parvis de l’Hôtel de Ville, Corbeil (91)
Octobre 2020 : Auditorium du Conservatoire de Colombes (92), Théâtre du Voyageur d’Asnières-sur-Seine (92)

Ce spectacle se joue à 4 danseurs (2 hommes-2 femmes) sur bande enregistrée pour une durée d’une heure. Il s’agit d’une mise en scène de répétition-audition, il n’est donc prévu aucun décor ni implantation lumière, ce qui permet de jouer sur une scène comme dans des endroits non-conventionnels pourtant adaptés à la danse. Les danseurs sont en costume d’époque et disposent d’accessoires variés avec en premier lieu des masques vénitiens.
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

 

Mentions légales

Président de l’association et Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00025

APE : 9001 Z

Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité