Les Coulisses du Ballet vénitien

 

Guillaume Jablonka a choisi de faire de ce spectacle un moment où le public vote pour sa chorégraphie baroque préférée. En prenant les spectateurs pour les administrateurs du théâtre, il les invite dans les coulisses de la fabrique du Ballet vénitien. Chaque artiste masqué répète son rôle avec grâce et raffinement mais au delà des apparences les relations entre les interprètes ne sont pas faciles et donnent lieu à de véritables scènes au vu de tous.

Que se passe-t-il en coulisses ?

Le maître des ballets organise une répétition de danse devant les administrateurs du théâtre. Masques de carnaval, personnages de Commedia dell’Arte, gondoliers, bohémiens, chacun s’affaire ; mais l’enjeu est mis à mal par la rivalité entre les danseurs, l’académisme confronté aux pratiques populaires, l’incapacité de certains danseurs à lire les notations chorégraphiques et ces costumes qui ne sont pas encore achevés…

Un spectacle participatif basé sur les codes du monde contemporain

Les spectateurs sont invités à exprimer leur opinion sur une prestation artistique. C’est aujourd’hui le cas dans de nombreuses émissions de télévision. Mais ici le choix se fait parmi quatre divertissements qui mêlent répertoire chorégraphique et créations pantomimes originales, qui évoquent la Venise fantaisiste et festive du 18e siècle au travers des forlanes et rigaudons d’André Campra. L’interactivité se prolonge encore lorsque les spectateurs sont invités, depuis leurs places, à participer par gestes à la contredanse finale : le public est alors concrètement immergé dans l’esthétique baroque.

Les Coulisses du Ballet vénitien

Spectacle participatif, création 2015 à l’Opéra Comique
Chorégraphie & mise en scène de 
Guillaume JABLONKA
Sur des airs d’André Campra

Interprètes : Irène FESTE, Hubert HAZEBROUCQ, Guillaume JABLONKA, Karin MODIGH.

Les Coulisses du Ballet vénitien

Opéra Comique (75) :
mercredi 28 janvier 2015 à 14h30 et 19h
vendredi 30 janvier 2015 à 10h (scolaires)
dimanche 1er février 2015 à 11h

Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine (92) :
mardi 3 février 2015 à 9h45 et 14h15

Parvis de l’Hôtel de Ville, Corbeil (91) :
samedi 11 avril 2015 21h

Ce spectacle se joue à 4 danseurs (2 hommes-2 femmes) sur bande enregistrée pour une durée d’une heure. Il s’agit d’une mise en scène de répétition-audition, il n’est donc prévu aucun décor ni implantation lumière, ce qui permet de jouer sur une scène comme dans des endroits non-conventionnels pourtant adaptés à la danse. Les danseurs sont en costume d’époque et disposent d’accessoires variés avec en premier lieu des masques vénitiens.
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

 

Mentions légales

Président de l’association et Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00025

APE : 9001 Z

Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité