Les artistes de la compagnie

Afin de mener à bien ses projets, Divertimenty fait appel aux artistes les plus qualifiés. Ceux-ci collaborent aussi bien aux spectacles en tant qu’interprètes, qu’aux formations et actions de sensibilisation en tant que professeurs. Chacun contribue à un moment ou l’autre aux ateliers de recherche.

Hubert Hazebroucq

Il est interprète des spectacles de Divertimenty : Hip-Hop'ment Baroque, Introduction à la Danse Baroque et Les Coulisses du Ballet vénitien. Depuis la première édition, il enseigne au sein de la Formation du Danseur à la Danse Baroque. Il participe aux ateliers de recherche sur le manuscrit Ferrère.

Biographie
Hubert Hazebroucq a une formation initiale de danseur contemporain, technique dont il est professeur diplômé d’État. Il a travaillé dans plusieurs compagnies lyonnaises et particulièrement de 2002 à 2007 aux Ateliers Desmaé – Cie Kilina Crémona, où il enseigne également pour divers publics (professionnels et pré-professionnels, amateurs, étudiants dans le cadre du SUAPS de l’Université Lyon II, personnes sourdes et malentendantes…). Depuis 1998, il s’est spécialisé en danses historiques, Renaissance et Baroque, et interprète aussi bien le répertoire que des créations au sein de l’Eclat des Muses / Cie Christine Bayle, ainsi que d’autres compagnies, dont Divertimenty. Depuis 2008, Il est directeur artistique de la compagnie Les Corps Eloquents. Chercheur indépendant, titulaire d’un master sur la danse de bal au XVIIe siècle, membre de l’A.C.R.A.S., il participe à plusieurs programmes de recherche (sur le style « Louis XIII », sur les traités allemands du début du XVIIIe s.) soutenus par le Ministère de la Culture, qui lui octroie également, en 2011, l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse. Il enseigne régulièrement les styles Renaissance et baroque auprès de divers publics professionnels et amateurs, lors de stages, ainsi qu’auprès de musiciens ou de danseurs en formation dans des conservatoires (CRR de Cergy, CRD de Créteil…).

Irène Feste

Depuis la création de Divertimenty, elle est interprète des spectacles Introduction à la Danse Baroque, Belles Lettres de Danse, Atys travesti et Le Petit Chaperon rouge, ballet pantomime. Elle participe aux ateliers de recherche sur le manuscrit Ferrère.

Biographie

Irène débute la danse à l’âge de trois ans et demi et depuis n’en a jamais cessé la pratique. Menant de front ses études et la pratique de la danse classique, elle obtient, en 2002, l’EAT de danse et le diplôme d‘Ingénieur-maître en télécommunications et réseaux, et en 2003, le DE de professeur de danse classique. Elle s’est formée auprès de Josyane Pelletier, Yvonne Meyer, Stéphane Prince…
En 2005, elle décide d’étendre sa pratique de la danse aux danses du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles jusqu’aux danses de société du Premier Empire et de 1830 à 1914. Elle se forme à la pratique de la « Belle Dance » et de l’éloquence baroque au sein de la Cie L’Eclat des Muses de Christine Bayle, devient interprète du répertoire et participe aux recherches de la compagnie (Ballet de la Merlaison).
Elle fonde, en 2007, la Cie Fantaisies Baroques, avec Pierre-François Dollé, proposant des spectacles chorégraphiés et des interventions pédagogiques (Danceries en Fables, Turquerie à la Française…).
Et depuis, elle dispense des cours et des stages à Carnet de Bals, au Quadrille Français, aux ensembles Les Musiciens de Cythère, la Cie du Globe, intervient auprès des conservatoires (Vigneux/Seine, CRD d’Evry, Conservatoire Paris 6) et en milieu scolaire (Lycée Claude Bernard Paris 16…)
Elle travaille, aussi, avec les compagnies Les Corps Eloquents (Le Bal des Diplomates, au festival d’Utrecht 2013), Divertimenty (Belles Lettres de danse à l’Opéra Comique), Bassa Toscana, Chestnut, Cie de l’Aune.
Ses recherches actuelles portent sur les danses de bal du Premier Empire.

Robert Le Nuz

Il participe aux ateliers de recherche sur le manuscrit Ferrère et participe au tournage de la scène du Peintre amoureux de son Modèle. Il est interprète des Coulisses du Ballet vénitien à Corbeil en avril 2014.

Biographie
Formé à la danse auprès de Wilfride Piollet, Jean Guizérix, Stéphane Prince et Susanne Stortz, Robert exerce le métier de kinésithérapeute (Diplômé en 1996) avant de se tourner vers la danse professionnelle. Depuis 2005, il s’est produit à la Comédie Française, à l’Opéra de Paris, en tournée en France (Opéras d’Avignon, Nantes, Angers, Reims, Rouen…) et en Europe (Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Suède).
Curieux de divers répertoires, il est très sollicité par les chorégraphes baroques Marie-Geneviève Massé pour la Compagnie L’Eventail (Monsieur de Pourceaugnac, Don Juan, Voyage en Europe, Métamorphoses), et Françoise Denieau (Amadis, Rinaldo, Vénus et Adonis, Ballets de Rameau), Gudrun Skamletz (Cadmus et Hermione, mise en scène Benjamin Lazar).
Régulièrement assistant à la chorégraphie pour des opéras, il enseigne la danse (DE de professeur danse classique 2004) selon la méthode de la pédagogue W. Piollet ainsi que l’anatomie appliquée à la danse (CRR Boulogne, CRI Rambouillet). Il a été conseiller en anatomie pour Les Gestes de Lilou, créés par W. Piollet. Il se forme en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) au CESMD de Poitiers.

Karin Modigh

Elle sera interprète du spectacle Les Coulisses du Ballet vénitien.

Biographie

Karin Modigh a été formée à l’Ecole Supérieure de Danse de Stockholm en Suède, avant d’aller chercher la danse baroque en France en suivant l’enseignement, entr’autres, de Marie-Geneviève Massé et Françoise Denieau. Au sein de sa propre compagnie Stockholm Baroque Dancers, elle a développé des collaborations franco-suédoises au Stockholm Early Music Festival ainsi qu’au Théâtre de Drottningholm. Elle poursuit son parcours international, notamment dans des opéras baroques en Allemagne et en Belgique avec la compagnie Corpo Barocco de Sigrid T’Hooft (festivals Haendel à Karlsruhe et Göttingen) mais également aux Etats-Unis avec le Boston Early Music Festival.

Pierre-François Dollé

Il interprète le rôle du berger dans Le Petit Chaperon rouge, ballet pantomime.

Biographie
Après une formation pluridisciplinaire à l’Académie de danse de Cologne, il intègre le ballet de l’Opéra de Bonn, le théâtre du Schleswig-Holstein, ou encore le European ballet à Londres. Il y danse de nombreux ballets classiques, participe à des créations contemporaines mais découvre également l’énergie éxubérante des comédies musicales et des opérettes. Il participe régulièrement à des productions de l’Opéra national de Paris, danse pour des scènes chorégraphiées dans de nombreux films. En 2005, il découvre le style baroque et se passionne immédiatement pour cette esthétique subtile et extrêmement raffinée. Il rejoint alors la compagnie l’Eclat des Muses-Christine Bayle. Depuis, l’aventure Cadmus et Hermione avec le Poème Harmonique, l’opéra en chansons Lalala avec le théâtre de l’Incrédule-Benjamin Lazar ou encore la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac dans les chorégraphies de Marie-Geneviève Massé, jalonnent ce parcours toujours en mouvance. Il signe les chorégraphies des Fables Enchantées et du Bourgeois Gentilhomme (création novembre 2012) dans des mises en scène d’Alexandre Stajic. Enfin, il est directeur artistique de la Cie Fantaisies Baroques, fondée avec Irène Feste en 2007.

Caroline Ducrest

Elle participe aux spectacles de Divertimenty, Hip-Hop'ment Baroque, Introduction à la Danse Baroque et Le Petit Chaperon rouge, ballet pantomime.

Biographie

Elle s’est formée aux conservatoires de danse d’Annecy, de La Rochelle et d’Avignon.
Sa découverte de la danse baroque lui permet de participer dès 2003 à des projets en compagnie de Christine Bayle (La Ronde des Jardins, Sigalion, La Merlaison), Françoise Denieau (L’Egisto), Ana Yepes (Donaires, Fiesta Criolla), Gudrun Skamletz (Cadmus et Hermione), Flora Sans (L’Amusette dansée), Cécile Roussat et Julien Lubek (Le Bourgeois Gentilhomme, Rameau et la Danse).
Elle s’ouvre aussi aux techniques de l’aérien, et travaille en baudrier sur certaines productions comme dans Cadmus et Hermione avec le Poème Harmonique.
Caroline se produit en tant que danseuse soliste et chorégraphe dans l’œuvre pluridisciplinaire De Humanis Humoribus, mise en scène par Jean-Denis Monory mêlant danse contemporaine, danse baroque, escrime et sangles aériennes.

Irène Ginger

Depuis la création de Divertimenty, elle est interprète des spectacles Introduction à la Danse Baroque, Belles Lettres de Danse, Atys travesti et Le Petit Chaperon rouge, ballet pantomime. Elle participe aux ateliers de recherche sur le manuscrit Ferrère.

Biographie

Diplômée d’Etat (D.E.) et de l’Association Française des Maîtres de Danse Classique,et munie d’ un DEUG en danse à la Sorbonne, Irène Ginger est spécialisée en danse baroque depuis 1982. Elle a ainsi travaillé dans les compagnies Ris et Danceries (direction Francine Lancelot), l’Eclat des Muses (direction Christine Bayle) et travaille depuis 1989 avec la compagnie L’Eventail (direction Marie-Geneviève Massé). Irène Ginger transmet ses connaissances en danse baroque dans différentes institutions culturelles, en France et à l’étranger, et principalement au CNSMDP, et au CRR de Paris pour les musiciens et les danseurs par sessions. Elle assure également des formations professionnelles pour les musiciens accompagnateurs, professeurs de formation musicale, professeurs de danse et danseurs. Elle pratique des recherches sur la danse baroque et est membre du conseil d’administration de l’Association our un Centre de Recherches sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.(A.C.R.A.S.). Cette implication artistique se double de responsabilités administratives puisque Irène Ginger a travaillé comme administratrice d’un ensemble de musique baroque et d’une association de culture et prevention, après avoir été adjointe à l’administration de la compagnie L’Eventail elle en est actuellement la chargé de diffusion.

Artur Zakirov

Il interprète le rôle du Loup dans Le Petit Chaperon rouge, ballet pantomime.

Biographie
Il a fait ses études à l’école de Danse de l’Opéra National de Kazan en Russie.
Après avoir travaillé avec l’Opéra National de Kazan, Tcheliabinsk, Ekaterinbourg et Saint-Pétersbourg, il est engagé au Centre Chorégraphique National de Caen sous la direction de Karine Saporta.
En 2011 il découvre la danse baroque avec les chorégraphes Natalie Van Parys, pour Amadis de Gaule à l’Opéra Comique et l’Opéra Royal de Versailles, Hippolyte et Aricie à l’Opéra Garnier, ainsi qu’avec Marie-Geneviève Massé pour Monsieur de Pourceaugnac au festival baroque de Pontoise.

Virginie Garandeau

Elle participe aux ateliers de recherche sur le manuscrit Ferrère et prend part au tournage de la scène du Peintre amoureux de son Modèle. Elle contribue à la conception et à l'exécution de Belles Lettres de Danse. Elle intervient en tant qu'historienne de la danse pendant la Formation du Danseur à la Danse Baroque.

Biographie

Virginie Garandeau est chercheuse indépendante et enseignante. Elle occupe le poste de professeur d’histoire de la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et enseigne dans de nombreux autres organismes (conservatoires, centres de formations, etc.), dont le Centre National de la Danse à Pantin. Elle donne des conférences dans toute la France traitant de multiples thématiques concernant la danse occidentale. Elle a participé à plusieurs publications, dont le Dictionnaire de la Danse Larousse, et les annales de l’A.C.R.A.S. (société savante travaillant sur les arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles). Elle est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquelles on ajoutera une longue pratique de la danse classique et baroque. Elle a aussi dansé, écrit et joué pour la scène et l’audiovisuel.

Nathalie Adam

Elle a interprété La Provençale / La Fille mal gardée et Belles Lettres de Danse pour Divertimenty, elle assure également certains ateliers artistiques de sensibilisation.

Biographie

Née en 1973. Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Christiane Vaussard, elle y rencontre ensuite Wilfride Piollet. Elle obtient un 2ème Prix de danse classique en 1991. Elle diversifie sa formation en pratiquant d’autres disciplines et étudie la notation Laban (diplômée du CNSMDP). S’intéressant très tôt à la chorégraphie et elle fonde la compagnie Pasànote après l’obtention d’un prix spécial « pour la musicalité de la chorégraphie » récompensant L’Appel lors du Prix Volinine 1995. Quelques années plus tard, elle fonde la compagnie L’Espace (2002). Elle crée également pour des élèves et de jeunes danseurs : Alboradanse (2003), Scènes d’Enfants (2008 – Conservatoire de Strasbourg) – une pièce reprise en 2013 dans la cadre d’un projet inter-conservatoires de la Ville de Paris. Danseuse à l’esprit curieux, elle se prête au jeu de différentes techniques et traverse les répertoires du baroque à nos jours. Interprète pour Anja Hempel (Fleisch en 2005), Marie-Geneviève Massé (Cie L’Eventail), Guillaume Jablonka (Cie Divertimenty), Françoise Denieau (Vénus et Adonis en tournée saison 2012/13, création au printemps 2014) , elle collabore au spectacle Traversée (LDanse – Laure Daugé). Elle apprécie particulièrement les collaborations avec les musiciens (Chants de la Terre, A bout de souffle, Alboradanse) et chorégraphie en 2011 un ensemble de soli pour accompagner les musiciens du Festin d’Alexandre (Pièces pour le clavecin en concert de Rameau). Titulaire du DE de professeur de danse, elle suit de près les recherches pédagogiques de Wilfride Piollet. Elle enseigne (AMDV Vitry-sur-Seine, CRR de Strasbourg) et intervient régulièrement en milieu scolaire.

Emilie Bregougnou

Elle interprète le rôle du Petit Chaperon rouge dans le ballet pantomime du même nom.

Biographie
Formée en danse classique et contemporaine à l’EMD de Clermont-Ferrand puis à l’ENMD de La Rochelle, elle obtient ses médailles d’or avec mention très bien dans les deux disciplines en 2004. En 2007 elle intègre l’Académie d’Ambronay où elle est initiée à la danse baroque par Marie-Geneviève Massé.
Emilie partage ses activités de danseuse interprète entre la danse baroque (Cie l’Eventail/Marie- Geneviève Massé, Cie Les Cavatines/Natalie Van Parys) et la danse contemporaine (Cie Julie Portanguen, Karine Saporta, Cie l’Espace/Nathalie Adam, Cie Metros/Ramon Oller, Hervé Koubi, Cie Massala/Fouad Boussouf).
Ouvertes aux expériences nouvelles, elle a complété son parcours professionnel en pratiquant le tango argentin, le Yoga iyengar, la danse hip-hop, l’acrobatie…
Intervenante pédagogique pour la Cie l’Eventail et la Cie Julie Portanguen, Emilie s’inspire de ses différentes pratiques de mouvement pour composer et proposer sa propre gestuelle.

Ana Chirescu

Elle a collaboré aux premières présentations publiques du Petit Chaperon rouge en ballet pantomime.

Biographie
Anna Chirescu est diplômée du CNSM de Paris en danse contemporaine. Au sein du Junior Ballet elle tourne en France et à l’étranger dans des oeuvres de Paco Decina, Karine Waehner, Pedro Pauwels, Hervé Robbe et Christine Bastin. Elle collabore avec Jean-Claude Gallotta dans Hamlet (un songe) au Théâtre de l’Odéon en 2006 et travaille comme interprète dans diverses compagnies : Le Guetteur Luc Petton, Marie-Laure Agrapart, Le Nouveau Jour, Paul les Oiseaux. En 2013 elle intègre l’équipe du Centre Chorégraphique National d’Angers dirigé par Robert Swinston. Elle découvre la danse baroque auprès de Marie-Geneviève Massé dans l’Europe Galante dirigé par William Christie en 2005, et collabore par la suite avec Natalie Van Parys, compagnie Les Cavatines, dans différents projets notamment Hippolyte et Aricie au Capitole de Toulouse en 2008 et à l’Opéra Garnier en 2012.