ACADÉMIE PÉCOUR – DANSE BAROQUE À PARIS – 3eme ÉDITION EN 2025
Cette académie de danse baroque propose un travail de fond sur les sources techniques, les répertoires et les enjeux de leur remise en pratique. Elle s’adresse à un public international en proposant un enseignement bilingue et de niveau intermédiaire-avancé à professionnel. L’emploi du temps se compose de matinées de cours techniques et d’après-midi en ateliers avec Irène Feste, Hubert Hazebroucq et Guillaume Jablonka.
Thème 2025 : 300e anniversaire des publications de Pierre Rameau et d’Anthony L’Abbé
Dates prévues du 23 au 29 août 2025
La dernière édition a eu lieu du samedi 17 août 2024 18h au vendredi 23 août 2024 16h, à Micadanses (Paris 4è) et avait pour thème Jeux et Variations. Découvrez sur cette page le détail de l’édition 2024.
Organisation pédagogique
- Pour le cours technique du matin, chaque professeur propose des chorégraphies différentes. Les participants choisissent un seul cours et le suivent toute la semaine. Les ateliers de l’après-midi sont organisés en deux créneaux différents (14h15-15h30 puis 15h45-17h), chaque participant choisit un atelier pour le premier créneau et un autre atelier pour le second créneau.
Cliquez sur les photos de chaque professeur pour lire leurs biographies
Répertoire travaillé avec Hubert Hazebroucq
- Sarabande de Mr de Beauchamp sur un air non identifié (FL/Ms01.1) : Consulter la chorégraphie
Niveau Avancé-Professionnel
Répertoire travaillé avec Irène Feste
- Chacone of Galathee performd’ by Mr. La Garde and Mrs Santlow par A. L’Abbé, air de JB Lully (FL/1725.1/04) : Consulter la chorégraphie
Niveau Intermédiaire-Avancé
En Angleterre, Anthony L’Abbé chorégraphie la magnifique chaconne du deuxième acte et la publie dans son recueil A New Collection of dances, en 1725 (FL/1725.1/04)
L’atelier sera donc le moment de révéler cette chaconne virtuose, en duo, dans toutes ses dimensions technique et artistique.
Répertoire travaillé avec Guillaume Jablonka
- Entrée de deux [femmes] dancée par Mlle Provost et Mlle Guiot à l’opera d’yssée par GL Pécour, air de AC Destouches (FL/1713.2/23) : Consulter la chorégraphie
Niveau Intermédiaire-Avancé
Deux chasseuses de la suite de Diane et l’Amour interprètent cette gavotte qui comporte de nombreux pas sautés. Elle est interprétée par deux éminentes solistes en 1708 sur la scène de l’Opéra. Le travail du cours portera surtout sur la légèreté des appuis et la grâce des bras hauts sur scène sans oublier l’endurance nécessaire à une longue danse. Un premier temps d’échauffement s’appuiera sur la Technique des Barres Flexibles : un travail somatique autour des sensations corporelles du corps en mouvement dans l’espace mènera progressivement vers la gestion de l’équilibre gravitaire sur un seul pied en « élevé ». Les images mentales en seront un appui très fort.
Ateliers de l’après-midi
Créneau 14h15-15h30 : La Gavotte de Vestris (I. Feste) OU BIEN Les Jeux amoureux et olympiques (H. Hazebroucq + G. Jablonka)
La Gavotte de Vestris et ses déclinaisons
En 1785, Maximilien Gardel chorégraphie un solo qui fera date par l’interprétation d’Auguste Vestris, est qui prendra le nom de celui-ci : la Gavotte de Vestris, extraite de l’opéra Panurge dans l’île des lanternes, A. E. M. Grétry.
Nous aborderons différentes versions de cette gavotte : à deux, en trio, à huit, d’après différents maîtres à danser (Jean-Etienne Despréaux, TB Dance book 1826, Michel Saint-Léon, Charles Blasis, Théleur…)
Les Jeux amoureux et olympiques
L’expressivité et la théâtralité de la musique à danser de Jean-Philippe Rameau sera le fil conducteur de cet atelier. Nous explorerons deux partitions musicales manuscrites annotées avec des indications scéniques : le jeu des zéphirs et des nymphes avec Hubert Hazebroucq, puis les différents prix et concours des jeux isthmiques avec Guillaume Jablonka.
Créneau 15h45-17h00 : Notation Feuillet, lecture et écriture (G. Jablonka + I. Feste) OU BIEN Caprice dans le menuet de bal au début du 18è s. (H. Hazebroucq)
Destiné à un public débutant ou de niveau intermédiaire dans la lecture de la notation Beauchamp-Feuillet, cet atelier permettra de naviguer à travers le traité Chorégraphie de R.A. Feuillet publié en 1700 : revenir sur les règles de base, déchiffrer quelques tables de pas, explorer le mouvement des bras de la page 102, déchiffrer de nouvelles pages de danses notées, écrire quelques exercices de danse baroque…
Le caprice dans le menuet de bal au début du XVIIIe siècle
L ‘atelier portera sur les variations, les pas ornés ou combinaisons de pas qui peuvent se substituer aux pas de base selon des règles précises pour effectuer les figures habituelles du menuet de bal, en particulier dans la figure principale (S, Z ou 2). On abordera aussi quelques variantes possibles d’espace dans les figures obligées de cette danse. Notre source majeure sera pour cela le traité Rechtschaffener Tantzmeister de G. Taubert (1717).
Dates et emploi du temps
- Sa 17/08/24 18h : accueil et moment collectif de danse
- Di 18 à Je 22/08 : 10h-18h cours techniques, ateliers, exposés
- Ve 23/08 : 10h-13h cours puis présentation publique rassemblant tous les participants à 14h
- En option, moments conviviaux : ballade dans le Paris des maîtres à danser, apéro dînatoire sur les quais de Seine…
Lieux de formation et accès
- Micadanses, 15, 16 et 20 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris : nous occuperons les studios MayB, Noces et Biped.
- Accès en transports en commun : M° 7 Pont Marie ou M°1 St Paul, accès facile également par la station Châtelet-Les Halles puis 10 minutes de marche.
Ces studios sont facilement accessibles par Châtelet-Les Halles, principale gare d’échange métro et RER, pour ceux qui choisiraient un logement éloigné de Paris et donc moins cher.
Si vous rencontrez des difficultés à trouver un logement (prix, disponibilité…), n’hésitez pas à nous contacter pour essayer de trouver une solution.
Le quartier dispose de supermarchés et de possibilités de restauration rapide permettant de déjeuner dans des conditions faciles et pratiques. Il est possible de manger en plein air pour profiter du quartier ou à l’intérieur en cas de pluie.
Coût de la Formation
- Frais d’inscription : 50 € obligatoire pour valider l’inscription et non remboursable
- Frais pédagogiques : 280 € pour une inscription avant le 01 mai 2024, sinon 320 € après cette date
L’hébergement et les repas restent à la charge des participants. Pour des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour s’inscrire
Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez une réponse dès que possible. Les professeurs se réservent le droit de vous faire une autre proposition. Si votre demande est acceptée, les modalités de règlement seront précisées.
Pour les candidats que les professeurs ne connaissent pas, merci de joindre un CV et un lien vers une vidéo où l’on vous voit danser.
Pourquoi cette académie ?
- La danse baroque touche un public de plus en plus grand à l’international et gagne à être pratiquée dans de plus en plus de pays différents. Cependant, une fois arrivés à un certain niveau, il est souvent difficile pour les danseurs amateurs et professionnels de continuer à progresser faute d’élèves de niveau avancé pour remplir les cours locaux. Cette académie propose de rassembler pour une semaine ces danseurs en demande d’un travail de haut niveau dispensé par des professeurs de qualité.
Pourquoi la référence à Pécour ?
- Guillaume Louis Pécour est une personnalité marquante du monde de la danse autour de 1700. Il succède à Pierre Beauchamp comme maître des ballets de la cour et de l’Opéra. Ses danses de bal comme ses entrées de ballet sont transcrites par Feuillet dans le système de notation Chorégraphie et Pierre Rameau reçoit son approbation publique pour le contenu de sa publication Le Maître à Danser. Pécour est la clé de voûte de l’édifice de la danse à l’époque baroque. Il paraît alors pertinent comme référence pour une académie de danse baroque à Paris.
Pourquoi ces formateurs ?
- Les formateurs sont tous des professionnels du monde baroque en activité et à la carrière reconnue. Ils se distinguent particulièrement par leur implication dans les activités de recherche pratique autour de la danse baroque.
Quels pré-requis ?
- Cette académie s’adresse à des participants ayant un niveau technique en danse baroque d’intermédiaire/avancé à avancé/professionnel.
Quelle tenue pour apprendre ?
- L’équipe pédagogique demande expressément une paire de chaussures de danse adaptées à talon large. (par exemple modèle Cabaret de la marque Sansha à 28 à 35 € la paire environ). Le reste de la tenue doit être un vêtement souple et confortable type jogging mais pas trop ample au niveau des jambes afin que les professeurs puissent corriger les élèves.
Qu’est-ce que la danse baroque ?
- Ce qu’on appelle aujourd’hui « danse baroque » est le fruit d’une cinquantaine d’années de recherche de restitution et de remise en spectacle de la danse académique d’origine française pratiquée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
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LES SPECTACLES DE DIVERTIMENTY
A propos de la compagnie
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
Contact
contact at divertimenty.org
Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28
Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62
Mentions légales
Directeur de la publication : Martine Ravaine
Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)
SIRET : 507 739 662 00025
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle PLATESV-R-2021-013023
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