le peintre amoureux et autres pantomimes
Les pantomimes proposées racontent des histoires légères et faciles à comprendre. Elles sont accompagnées de danses diverses tirées elles aussi des travaux de recherche de la compagnie Divertimenty sur les spectacles du XVIIIe siècle.
Danses et Pantomimes du XVIIIe siècle
Ce spectacle est composé de plusieurs danses (solo, duo, quatuor, contredanse avec tous les artistes) et de plusieurs épisodes pantomimes (Le Peintre amoureux, Les Deux Soldats ivres, Les Galants Villageois). Une ouverture purement musicale est suivie d’une danse de tous le groupe de danseurs, puis une première partie théâtralisée vient s’installer, se développer et conclure dans la joie et la bonne humeur, c’est la première pantomime. Par la suite les danses et pantomimes s’alternent jusqu’à ce que le spectacle se termine par une contredanse générale engageant à nouveau tous les danseurs.
Durée variable
Construit comme un ballet pantomime du XVIIIe siècle, ce spectacle est modulable à souhait. Il peut se suffire à lui-même et durer 1h, ou bien il peut durer de 15 à 30 minutes et servir d’introduction ou de première partie d’un spectacle plus long. Chaque occasion justifie le choix des pantomimes et du nombre de danses.
Authenticité
Tous les éléments de ce spectacle résultent d’un travail long et intense de restitution des chorégraphies notées par le maître de ballet Auguste Ferrère en 1782. La notation chorégraphique Beauchamp-Feuillet est la base de transmission écrite des danses et pantomimes que Divertimenty redonne à voir : ceci a lieu autant qu’il est possible de comprendre et imaginer le sens de ces notations.
Contact et plus
- Prendre contact avec Divertimenty
- Télécharger le dossier de présentation de la compagnie
- Vidéo intégrale de la pantomime du Peintre amoureux de son Modèle
- Visages du Monde, Cergy-le-Haut (oct 2014)
- Formation organisée par la Cie L’Eventail, Sablé sur Sarthe (nov 2008)
- Colloque Restitution et Création, Versailles (mai 2008)
- Conservatoire d’Asnières sur Seine (fév 2008)
Ce spectacle nécessite un plateau au sol adapté à la danse de minimum 6 m x 6 m, avec possibilité de coulisses à l’italienne de chaque côté. La diffusion sonore se fait à partir d’un CD ou d’une clé USB pour ordinateur; en cas d’emploi de musiciens vivants, un minimum de 4 instrumentistes est indispensable pour la qualité du spectacle.
A lire aussi :
- Qu’est-ce que la danse baroque ?
- Les Clefs de la Culture Baroque pour mieux comprendre cette époque, sa danse, et ce qu’on en fait aujourd’hui
- Le parcours de Guillaume Jablonka, directeur artistique de Divertimenty
- Découvrez les artistes qui collaborent avec Divertimenty
- Soutenez la compagnie
- La presse : ils parlent de nous
- Ils nous ont accueilli
LES SPECTACLES DE DIVERTIMENTY
A propos de la compagnie
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
Contact
Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28
Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80
Mentions légales
Directeur de la publication : Garry DINART
Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)
SIRET : 507 739 662 00017
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371
Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92