CHERCHER
Les traces écrites de la danse au XVIIIe siècle sont sources d’un mouvement global de travail en studio : nous tâchons surtout de mieux connaître les pratiques qui ont marqué leur temps.
La notation chorégraphique sert à mettre par écrit des danses vivantes. Elle a pour but de transmettre ce contenu avec autant d’exactitude que les signes du sytème le permettent. Les traités de danse décrivent avec des mots les éléments relatifs à la pratique ou à la théorie, à une certaine époque. Partitions chorégraphiques notées en système Beauchamp-Feuillet et traités sont les principales sources de connaissance de la danse dite baroque aujourd’hui. L’équipe Divertimenty travaille à mieux comprendre ces sources afin de proposer une vision qualitative de la danse baroque.
Le système de notation Beauchamp-Feuillet se retrouve également dans le manuscrit d’Auguste Ferrère qui transcrit des ballets donnés en 1782 à Valenciennes. Le Projet Ferrère a pour finalité d’aller vers la reconstitution des ballets-pantomimes et divertissements notés dans son manuscrit, il a également pour objectif de mieux connaître la danse de cette époque de transition entre le baroque et le romantisme. Dans le cadre du partenariat avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, un autre objectif est d’aboutir à l’édition d’un fac-simile commenté du document.
A lire aussi :
- Qu’est-ce que la danse baroque ?
- Les Clefs de la Culture Baroque pour mieux comprendre cette époque, sa danse, et ce qu’on en fait aujourd’hui
- Le parcours de Guillaume Jablonka, directeur artistique de Divertimenty
- Découvrez les artistes qui collaborent avec Divertimenty
- Soutenez la compagnie
- La presse : ils parlent de nous
- Ils nous ont accueilli
LES SPECTACLES DE DIVERTIMENTY
A propos de la compagnie
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des a
ctions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
Contact
Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28
Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80
Mentions légales
Directeur de la publication : Garry DINART
Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)
SIRET : 507 739 662 00017
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371
Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92