Technique des pas de danse autour de 1780
Les informations tirées des notations chorégraphiques du manuscrit Ferrère de 1782 peuvent être croisées avec celles données par Gennaro Magri dans son Trattato Teorico-Prattico di Ballo publié en 1779. Cette mise en relation nous donnent une idée de la technique des pas de danse autour de 1780.
Ces séquences vidéos ont été filmées au Centre National de la Danse à Pantin, dans le cadre du projet Identité du ballet pantomime au XVIIIe siècle ayant reçu l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse 2011. Elles ont été préparées en vue du Symposium de Rothenfels 2012. Les tables de pas plus bas font également partie de la ressource documentaire plus fournie relative au projet de recherche et consultable à la médiathèque du Centre National de la Danse.
Séquence autour d’une glissade à 3 pas
coupé, entrechat 6, glissade à 3 pas, chassé à 3 pas
Séquence autour des entrechats 4
Suite d’entrechats 4 et pas échappé, finie par un pas dégagè sur le côté, chassé à 3 pas et entrechat à 4
Séquence autour des cabrioles à 5
Deux interprétations sont proposées pour le premier pas : en s’élevant sur la pointe du pied ou en sautant. Puis coupé, entrechat probablement à 6, chassé à 4 pas en tournant, chassé à 3 pas. (voir le document Tables de pas choisis pour plus de détails)
Tables de pas choisis tirés du manuscrit Ferrère et mis en relation avec les descriptions du traité de G. Magri
A lire aussi :
- Qu’est-ce que la danse baroque ?
- Les Clefs de la Culture Baroque pour mieux comprendre cette époque, sa danse, et ce qu’on en fait aujourd’hui
- Le parcours de Guillaume Jablonka, directeur artistique de Divertimenty
- Découvrez les artistes qui collaborent avec Divertimenty
- Soutenez la compagnie
- La presse : ils parlent de nous
- Ils nous ont accueilli
LES SPECTACLES DE DIVERTIMENTY
A propos de la compagnie
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
Contact
Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28
Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80
Mentions légales
Directeur de la publication : Garry DINART
Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)
SIRET : 507 739 662 00017
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371
Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92