#Points2.vues
Projet de création 2019 en danse contemporaine et art numérique.
#Points2.vues interroge notre mode de vie contemporain en le mettant en résonance avec notre mémoire écrite de la danse.
Un extrait sera présenté aux Spectacles Sauvages du studio Le Regard du Cygne (Paris) le vendredi 23 mars 2018 à 15h et 19h30.
Dramaturgie :
Il semble que notre monde contemporain va toujours plus vite en avant et cède toujours un peu plus au chant des sirènes de la nouveauté. Notre passé est volontairement débarrassé comme un déchet à évacuer. Pour autant il est nôtre et nous constitue de par les traces qu’il laisse dans notre âme et notre corps. Mais quelles sont ces traces exactement ? Et en quoi sont-elles existentielles aujourd’hui ? La danse est un art éphémère, et pourtant elle a un passé, et pourtant elle laisse des traces. Comment la notation chorégraphique peut-elle être constitutive du danseur contemporain ? Point2.vues engage un processus de recherche sur les traces chorégraphiques qui sont un témoin de qui nous sommes aujourd’hui. Cette création a pour objectif de révéler un langage actuel qui s’enracine dans le passé de la danse.
Dans l’Artl@b de #Points2.Vues :
voici quelques photos et vidéos de présentation du projet qui ont été réalisées pendant la résidence d’accompagnement spécifique à Micadanses début 2016. La phase de développement chorégraphique est déjà bien avancée et celle de développement de l’outil d’interaction numérique est prévue pour 2018, la création du spectacle pour 2019. Contact : g.jablonka@divertimenty.org ou 06 62 52 50 28.
Note d’intention du chorégraphe :
J’introduis depuis plusieurs années les finesses de sensibilité corporelle des barres flexibles dans la lecture des chorégraphies baroques et j’ai le désir pour ce projet de pousser cette approche au point d’effacer les codes baroques, d’épurer le mouvement tout en restant intense. Les notations chorégraphiques que je côtoie, comme un certain nombre d’autres, gardent comme référence d’espace l’empreinte au sol vue de dessus : en imaginant le dispositif technique, je suis très curieux d’explorer la notation numérique instantanée du corps dans l’espace, que je nomme corpuscrit. Guillaume Jablonka
Deux vidéos-blog tournées par Guillaume Jablonka pendant la résidence du projet #Points2.vues à Micadanses. Cette résidence est l’étape 1.1 qui se concentre sur le travail en studio de danse autour du langage chorégraphique : les dynamiques fondamentales des notations baroques font éclore une écriture corporelle forte d’un graphisme contemporain.
A lire aussi :
- Qu’est-ce que la danse baroque ?
- Les Clefs de la Culture Baroque pour mieux comprendre cette époque, sa danse, et ce qu’on en fait aujourd’hui
- Le parcours de Guillaume Jablonka, directeur artistique de Divertimenty
- Découvrez les artistes qui collaborent avec Divertimenty
- Soutenez la compagnie
- La presse : ils parlent de nous
- Ils nous ont accueilli
LES SPECTACLES DE DIVERTIMENTY
A propos de la compagnie
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
Contact
Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28
Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80
Mentions légales
Directeur de la publication : Garry DINART
Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)
SIRET : 507 739 662 00017
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371
Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92