Le Petit Chaperon rouge, ballet pantomime
Mariage entre la danse et le conte, Le Petit Chaperon rouge en ballet-pantomime de Divertimenty transporte le spectateur au cœur de l’imaginaire baroque grâce aux différents personnages dansants en qui chacun peut se reconnaître. L’histoire connue de tous prend la forme de pas de danse caractérisés et de gestes qui parlent d’eux-mêmes.
Le conte adapté en ballet
Au début, les six danseurs endossent l’accessoire distinctif de leur personnage et se transforment ainsi en acteurs muets. Puis, l’orée du bois est le lieu de toutes les curiosités pour le petit chaperon rouge, la rencontre du loup, le spectacle du berger ivre et le bûcheron à l’ouvrage parcourent le chemin de la fillette au gré des rythmes, sonorités et humeurs de la musique. Dans la chambre de la mère-grand, la bergère amie et complice est témoin du délire fébrile de la malade. Ce lieu fait place au merveilleux et aux débordements de l’imaginaire, mais aussi à la tromperie du mensonge et à la naïveté de l’insouciance. Une fin inédite termine cette histoire bien plus contemporaine qu’on ne croit.
Le Petit Chaperon Rouge (Ballet Pantomime)
Création 2014 à Visages du Monde (Cergy-le-Haut) dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise
Chorégraphie & mise en scène de
Guillaume JABLONKA
Livret d’après le conte de
Charles PERRAULT
Sur une musique de
J.-J.C. De MONDONVILLE (Sonates en Symphonie op.3 enregistrées par Les Musiciens du Louvre-Grenoble sous la direction de Marc Minkowski)
Interprètes :
Émilie BREGOUGNON
Pierre-François DOLLÉ
Caroline DUCREST
Irène FESTE
Guillaume JABLONKA
Artur ZAKIROV
Durée : 50 min.
Ce spectacle peut être précédé d’une première partie composée des danses du manuscrit Ferrère d’une durée de 15 à 30 min.
Dossiers PDF à télécharger
La morale
Il n’y a pas de fin heureuse qui édulcore le sens du conte chez Perrault, par contre on trouve une morale qu’on oublie trop souvent de rappeler.
La musique
La jeune fille s’amusait « à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontrait » : à l’orée de ce bois on l’entend probablement danser sur une musette, ou bien cet andante.
Le décor
L’art du décor de scène passe au XVIIIe par la peinture et les beaux-arts. L’intérieur de la mère-grand pourrait bien ressembler au tableau de J.-H. Fragonard figurant l’abandon d’une femme dont on ne sait s’il est choisi ou subi : Le Verrou.
Les pas de danse
Enfin le choix des pas de danse et des gestes expressifs relevant de la pantomime est inspiré du travail sur le manuscrit Ferrère et en particulier sur la restitution de l’acte pantomime tiré du Peintre amoureux de son Modèle.
L’adaptation du conte en spectacle vivant s’est faite en plusieurs étapes.
En 2012, Guillaume Jablonka a rassemblé une équipe de 5 danseurs en plus de lui, afin de préparer quelques extraits de ce qui était alors un projet de création. Divertimenty a financé sur ses fonds propres cette première présentation publique de plusieurs danses représentant environ 15 minutes sur les 50 prévues au total. Avec le soutien des services de la ville d’Asnières-sur-Seine, le Grand Théâtre d’Asnières a accueilli gratuitement 350 enfants d’écoles primaires et environ 100 individuels le 26 octobre 2012.
Ces éléments ont convaincu Patrick Lhotellier directeur du Festival Baroque de Pontoise : il a décidé de programmer Le Petit Chaperon rouge en ballet-pantomime lors de l’édition 2014. La collaboration avec Visages du Monde à Cergy-le-Haut permet d’accueillir le spectacle pour une création le 12 octobre 2014.
Cette création est inspirée par le travail de recherche sur le manuscrit dit « Ferrère », d’après son auteur présumé : il a mis en ‘chorégraphie’ , c’est-à-dire qu’il a noté, les danses de différents ballets-pantomimes du XVIIIe siècle. L’exploration du répertoire historique est un axe majeur de l’identité artistique de Divertimenty : « Une esthétique baroque pour une création contemporaine ».
Ce spectacle nécessite un plateau au sol adapté à la danse de minimum 8 m x 8 m, avec possibilité de coulisses à l’italienne de chaque côté. Un effet d’ombre chinoise nécessite le noir mais à part ça un grill standard suffit. L’équipe est composée de 6 danseurs et d’un régisseur.
A lire aussi :
- Qu’est-ce que la danse baroque ?
- Les Clefs de la Culture Baroque pour mieux comprendre cette époque, sa danse, et ce qu’on en fait aujourd’hui
- Le parcours de Guillaume Jablonka, directeur artistique de Divertimenty
- Découvrez les artistes qui collaborent avec Divertimenty
- Soutenez la compagnie
- La presse : ils parlent de nous
- Ils nous ont accueilli
LES SPECTACLES DE DIVERTIMENTY
A propos de la compagnie
Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.
Contact
Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28
Référent administratif
Muriel Barbotin
06.30.13.48.80
Mentions légales
Directeur de la publication : Karine Dalleau
Réalisation : Rachel COUDRAY pour
POLIPHILIA – 2014
Hébergement : OVH
Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)
SIRET : 507 739 662 00017
APE : 9001 Z
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1030956
Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92