Raoul-Auger Feuillet, Chorégraphie, 1700

Chorégraphie de Raoul-Auger Feuillet est un livre qui présente le système de notation des pas de danses et de leurs enchaînements à l’aide de signes : ce que les notes sont à la musique, les caractères de chorégraphie le sont à la danse autour de 1700.

Guide de lecture

M. Feuillet édite ce système mis au point par Pierre Beauchamp, chancelier de l’Académie Royale de Danse et maître des ballets de la cour et de l’Opéra. Grâce à ces caractères et signes démonstratifs, on publie sur papier un certain nombre de chorégraphies reconnues pour être le meilleur de la danse française de l’époque.
En voici un exemple :

Cette partition chorégraphique se lit comme des empreintes de pas laissées dans la neige : on imagine la danse vue de dessus, la feuille représente le sol qu’on voit en baissant la tête.

On commence à lire au signe de départ ( place de l’homme ou bien place de la femme selon le cas ) qui, au début d’une danse, est toujours au fond de la salle. Ceci permet ensuite de s’aller vers l’avant tel que l’indique le trait continu. Puis l’on suit sa figure, c’est-à-dire, le déplacement complet qu’on exécute dans l’espace de danse.

Tout ceci a lieu avec des pas de danse précis qui figurent notés, tout au long de la danse, de part et d’autre du trait continu. Ici l’air de musique est une gigue tirée de l’oeuvre lyrique intitulée Roland et composée par J.-B. Lully.

C’est en croisant ces informations avec celles du Maître à Danser de Pierre Rameau qu’on arrive à un résultat concret nous permettant d’exécuter ce que nous pensons être le plus proche d’une danse d’origine de l’époque de Louis XIV.

Texte de Guillaume Jablonka

Consulter le livre en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France :

Cliquez sur le lecteur pour un affichage en plein écran ou bien cliquez ci-après pour aller directement sur la bonne page du site de gallica.

divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
divertimenty_separateur
A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact@divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

 

Mentions légales

Président de l’association et Directeur de la publication : Garry DINART

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

Hébergement : OVH

Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00025

APE : 9001 Z

Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1088371

Organisme de formation professionnelle 11 92 17047 92

Charte de confidentialité

 

é