ACADÉMIE PÉCOUR – DANSE BAROQUE À PARIS – 3eme ÉDITION EN 2025

Cette académie de danse baroque propose un travail de fond sur les sources techniques, les répertoires et les enjeux de leur remise en pratique. Elle s’adresse à un public international en proposant un enseignement bilingue et de niveau intermédiaire-avancé à professionnel. L’emploi du temps se compose de matinées de cours techniques et d’après-midi en ateliers avec Irène Feste, Hubert Hazebroucq et Guillaume Jablonka.

Thème 2025 : 300e anniversaire des publications de Pierre Rameau et d’Anthony L’Abbé. Ces 2 personnalités ont publié il y a 300 ans des traités ou chorégraphies majeurs pour la danse baroque. L’Académie Pécour 2025 se saisit des œuvres de ces 2 auteurs pour les remettre en pratique lors d’une semaine de formation. Le répertoire technique du matin s’appuiera sur Canaries, Passacaille et Loure de L’Abbé avec les 3 professeurs habituels. Les ateliers et exposés de l’après-midi mettront en relation les enseignements de Rameau avec d’autres sources essentielles pour mieux comprendre la danse que nous pratiquons.

Dates confirmées du 23 au 29 août 2025 / Christine Bayle proposera une master-class exceptionnelle en fin de session.

La dernière édition a eu lieu du samedi 17 août 2024 18h au vendredi 23 août 2024 16h, à Micadanses (Paris 4è) et avait pour thème Jeux et Variations. Découvrez sur cette page le détail de l’édition 2024.

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Organisation pédagogique

    Pour le cours technique du matin, chaque professeur propose des chorégraphies différentes. Les participants choisissent un seul cours et le suivent toute la semaine. Les ateliers de l’après-midi sont organisés en deux créneaux différents (14h15-15h30 puis 15h45-17h), chaque participant choisit un atelier pour le premier créneau et un autre atelier pour le second créneau.

Cliquez sur les photos de chaque professeur pour lire leurs biographies

Danseur spécialisé dans les styles Renaissance et baroque, Hubert HAZEBROUCQ est depuis 2008 le chorégraphe de la compagnie Les Corps Eloquents, avec laquelle il s'attache à associer la mise en valeur du répertoire et la création avec une recherche innovante. Il est invité dans de nombreux  festivals internationaux (Boston, Utrecht...), des lieux patrimoniaux prestigieux (Château de Versailles, Chambord) et collaborant avec des chefs renommés, notamment William Christie (Les Arts Florissants) en 2022 , ou encore Denis Raisin-Dadre (Ensemble Doulce mémoire). Chercheur indépendant, titulaire d'un master 2 sur la danse de bal vers 1660, il publie de nombreux  articles spécialisés, et  a reçu trois bourses de recherche du Centre national de la danse. Professeur de danse diplômé d'État,  il enseigne la Danse Ancienne notamment au CRR de Paris depuis 2021.

Répertoire travaillé avec Hubert Hazebroucq

Niveau Avancé-Professionnel
La « Sarabande de Mr Beauchamp » est une des très rares pièces composée par le célèbre maître à danser qui nous soit parvenue. Elle témoigne d’une composition raffinée et contrastée, avec des pas parfois inhabituels. La relation à la musique est particulièrement subtile et variée, et fait la démonstration d’une « cadence fine et savante » typique de ce chorégraphe. Elle permet des modulations de la dynamique et de la qualité du mouvement. Nous insisterons sur cette musicalité mais aussi sur l’importance de la spatialité, pour explorer les possibilités d’interprétation qu’une pièce aussi « abstraite » ouvre.
Irène Feste - Cie Danses au (Pas)sé : Danseuse, chorégraphe, pédagogue spécialisée dans les danses anciennes des XVIème au XIXème siècles Ses recherches portent sur l’évolution de la danse au début du XIXème siècle (Jean-Henri Gourdoux-Daux, Michel Saint-Léon) et notamment sur les quadrilles de Jean-Etienne Despréaux (recherche soutenue par le CN D, l’INHA et la BnF) et sur son système de notation chorégraphique, la Terpsichorographie.

Répertoire travaillé avec Irène Feste

  • Chacone of Galathee performd’ by Mr. La Garde and Mrs Santlow par A. L’Abbé, air de JB Lully (FL/1725.1/04) : Consulter la chorégraphie
Niveau Intermédiaire-Avancé
La Pastorale héroïque Acis et Galatée est la dernière œuvre que Jean-Batispte Lully a terminée, en 1686. Remportant une vif succès, elle est reprise de nombreuses fois et s’exportera à l’étranger.
En Angleterre, Anthony L’Abbé chorégraphie la magnifique chaconne du deuxième acte et la publie dans son recueil A New Collection of dances, en 1725 (FL/1725.1/04)
L’atelier sera donc le moment de révéler cette chaconne virtuose, en duo, dans toutes ses dimensions technique et artistique.
Guillaume Jablonka : Sa carrière de danseur l'amène entre autre au Ballet du Nord (Roubaix) où il rencontre Jean Guizerix et Wilfride Piollet puis intègre leurs Barres Flexibles à son entraînement et son enseignement. Il découvre la danse baroque au sein de la Cie l’Éventail de Marie-Geneviève Massé et fonde par la suite la Cie Divertimenty : il crée notamment Le Petit Chaperon rouge en ballet-pantomime (Festival Baroque de Pontoise) et Les Coulisses du Ballet vénitien (Opéra Comique). En parallèle, ses recherches concernent la restitution des danses notées au XVIIIe siècle, notamment dans le manuscrit Ferrère. Il enseigne au service des sports de Sorbonne Université et contribue depuis sa création à la mise en application pratique des sources dans les spectacles du Théâtre Molière Sorbonne.

Répertoire travaillé avec Guillaume Jablonka

  • Entrée de deux [femmes] dancée par Mlle Provost et Mlle Guiot à l’opera d’yssée par GL Pécour, air de AC Destouches (FL/1713.2/23) : Consulter la chorégraphie
Niveau Intermédiaire-Avancé

Deux chasseuses de la suite de Diane et l’Amour interprètent cette gavotte qui comporte de nombreux pas sautés. Elle est interprétée par deux éminentes solistes en 1708 sur la scène de l’Opéra. Le travail du cours portera surtout sur la légèreté des appuis et la grâce des bras hauts sur scène sans oublier l’endurance nécessaire à une longue danse. Un premier temps d’échauffement s’appuiera sur la Technique des Barres Flexibles : un travail somatique autour des sensations corporelles du corps en mouvement dans l’espace mènera progressivement vers la gestion de l’équilibre gravitaire sur un seul pied en « élevé ». Les images mentales en seront un appui très fort.

Ateliers de l’après-midi

Créneau 14h15-15h30 : La Gavotte de Vestris (I. Feste) OU BIEN Les Jeux amoureux et olympiques (H. Hazebroucq + G. Jablonka)

La Gavotte de Vestris et ses déclinaisons
En 1785, Maximilien Gardel chorégraphie un solo qui fera date par l’interprétation d’Auguste Vestris, est qui prendra le nom de celui-ci : la Gavotte de Vestris, extraite de l’opéra Panurge dans l’île des lanternes, A. E. M. Grétry.
Nous aborderons différentes versions de cette gavotte : à deux, en trio, à huit, d’après différents maîtres à danser (Jean-Etienne Despréaux, TB Dance book 1826, Michel Saint-Léon, Charles Blasis, Théleur…)

Les Jeux amoureux et olympiques
L’expressivité et la théâtralité de la musique à danser de Jean-Philippe Rameau sera le fil conducteur de cet atelier. Nous explorerons deux partitions musicales manuscrites annotées avec des indications scéniques : le jeu des zéphirs et des nymphes avec Hubert Hazebroucq, puis les différents prix et concours des jeux isthmiques avec Guillaume Jablonka.

Créneau 15h45-17h00 : Notation Feuillet, lecture et écriture (G. Jablonka + I. Feste) OU BIEN Caprice dans le menuet de bal au début du 18è s. (H. Hazebroucq)
Notation Feuillet, lecture et écriture
Destiné à un public débutant ou de niveau intermédiaire dans la lecture de la notation Beauchamp-Feuillet, cet atelier permettra de naviguer à travers le traité Chorégraphie de R.A. Feuillet publié en 1700 : revenir sur les règles de base, déchiffrer quelques tables de pas, explorer le mouvement des bras de la page 102, déchiffrer de nouvelles pages de danses notées, écrire quelques exercices de danse baroque…

Le caprice dans le menuet de bal  au début du XVIIIe siècle
L ‘atelier portera sur les variations, les pas ornés ou combinaisons de pas qui peuvent se substituer aux pas de base selon des règles précises pour effectuer les figures habituelles du menuet de bal, en particulier dans la figure principale (S, Z ou 2). On abordera aussi quelques variantes possibles d’espace dans les figures obligées de cette danse. Notre source majeure sera pour cela le traité Rechtschaffener Tantzmeister de G. Taubert (1717).

Dates et emploi du temps

  • Sa 17/08/24 18h : accueil et moment collectif de danse
  • Di 18 à Je 22/08 : 10h-18h cours techniques, ateliers, exposés
  • Ve 23/08 : 10h-13h cours puis présentation publique rassemblant tous les participants à 14h
  • En option, moments conviviaux : ballade dans le Paris des maîtres à danser, apéro dînatoire sur les quais de Seine…
Emploi du temps général Académie Pécour 2023

Lieux de formation et accès

  • Micadanses, 15, 16 et 20 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris : nous occuperons les studios MayB, Noces et Biped.
  • Accès en transports en commun : M° 7 Pont Marie ou M°1 St Paul, accès facile également par la station Châtelet-Les Halles puis 10 minutes de marche.

Ces studios sont facilement accessibles par Châtelet-Les Halles, principale gare d’échange métro et RER, pour ceux qui choisiraient un logement éloigné de Paris et donc moins cher.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un logement (prix, disponibilité…), n’hésitez pas à nous contacter pour essayer de trouver une solution.

Le quartier dispose de supermarchés et de possibilités de restauration rapide permettant de déjeuner dans des conditions faciles et pratiques. Il est possible de manger en plein air pour profiter du quartier ou à l’intérieur en cas de pluie.

Coût de la Formation

  • Frais d’inscription : 50 € obligatoire pour valider l’inscription et non remboursable
  • Frais pédagogiques : 280 € pour une inscription avant le 01 mai 2024, sinon 320 € après cette date

L’hébergement et les repas restent à la charge des participants. Pour des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour s’inscrire

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez une réponse dès que possible. Les professeurs se réservent le droit de vous faire une autre proposition. Si votre demande est acceptée, les modalités de règlement seront précisées.
Pour les candidats que les professeurs ne connaissent pas, merci de joindre un CV et un lien vers une vidéo où l’on vous voit danser.

Pourquoi cette académie ?

    La danse baroque touche un public de plus en plus grand à l’international et gagne à être pratiquée dans de plus en plus de pays différents. Cependant, une fois arrivés à un certain niveau, il est souvent difficile pour les danseurs amateurs et professionnels de continuer à progresser faute d’élèves de niveau avancé pour remplir les cours locaux. Cette académie propose de rassembler pour une semaine ces danseurs en demande d’un travail de haut niveau dispensé par des professeurs de qualité.

Pourquoi la référence à Pécour ?

    Guillaume Louis Pécour est une personnalité marquante du monde de la danse autour de 1700. Il succède à Pierre Beauchamp comme maître des ballets de la cour et de l’Opéra. Ses danses de bal comme ses entrées de ballet sont transcrites par Feuillet dans le système de notation Chorégraphie et Pierre Rameau reçoit son approbation publique pour le contenu de sa publication Le Maître à Danser. Pécour est la clé de voûte de l’édifice de la danse à l’époque baroque. Il paraît alors pertinent comme référence pour une académie de danse baroque à Paris.
Académie Pécour - Danse Baroque à PAris - 1ere édition en 2023

Pourquoi ces formateurs ?

    Les formateurs sont tous des professionnels du monde baroque en activité et à la carrière reconnue. Ils se distinguent particulièrement par leur implication dans les activités de recherche pratique autour de la danse baroque.

Quels pré-requis ?

    Cette académie s’adresse à des participants ayant un niveau technique en danse baroque d’intermédiaire/avancé à avancé/professionnel. 

Quelle tenue pour apprendre ?

    L’équipe pédagogique demande expressément une paire de chaussures de danse adaptées à talon large. (par exemple modèle Cabaret de la marque Sansha à 28 à 35 € la paire environ). Le reste de la tenue doit être un vêtement souple et confortable type jogging mais pas trop ample au niveau des jambes afin que les professeurs puissent corriger les élèves.

Qu’est-ce que la danse baroque ?

    Ce qu’on appelle aujourd’hui « danse baroque » est le fruit d’une cinquantaine d’années de recherche de restitution et de remise en spectacle de la danse académique d’origine française pratiquée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Voyez notre page à ce sujet en cliquant ici.

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A propos de la compagnie

Depuis 2006, Divertimenty propose des spectacles vivants et des actions autour de la culture de la danse au XVIIIe siècle. Les créations sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’incarne la compagnie.

Contact

contact at divertimenty.org

Chorégraphe
Guillaume Jablonka
06.62.52.50.28

Référent administratif
Vanessa Colas
06.42.87.00.62

 

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Directeur de la publication : Martine Ravaine

Réalisation : Rachel COUDRAY pour POLIPHILIA – 2014

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Crédits photographiques : Mélanie Foucault, Christophe Perricon, Valérian, Poliphilia, Alice Bloch (Opéra comique)

SIRET : 507 739 662 00025

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